DRAMNYEN

DRAMNYEN

  DRAMNYENBouthan, XXème s. Le dramnyen, devenu l’instrument identitaire du Boutahn, est une adaptation des luths joués dans les Himalayas, dont le Sgra-Snyan tibétain est sans doute le plus célèbre. Muni de sept cordes dont un « bourdon » aigu latéral comparable...

ZARB  (DOMBAK)

ZARB (DOMBAK)

  ZARB  (DOMBAK)Iran, XIXème s. Tambour en gobelet, le Zarb ou Dombak (Zirbaghali en Afghanistan) est taillé dans un bloc de noyer ou de murier. Il est connu depuis le début du XIXème siècle. Le modèle présenté, au décor peint typique de la période Qâdjâr...

LUTH CEREMONIEL, SGRA-SNYAN

LUTH CEREMONIEL, SGRA-SNYAN

  LUTH CEREMONIEL, SGRA-SNYANTIBET On sait peu de choses sur ce type de luth vraisemblablement lié à des processions religieuses. Les quelques instruments répertoriés présentent des formes variées, (comme le sont les différents modèles de sgra-snyan des Himalaya)...

RAVANASTRON Ravanahatha

RAVANASTRON Ravanahatha

  RAVANASTRON RavanahathaInde XXème s. Rajasthan, Gujarat. Connu et décrit depuis près de quinze siècles, le ravanastron est représenté dans la mythologie indienne comme le premier instrument à archet, datant de 3000 ans avant notre ère…  Il est composé d’un...

SAROD

SAROD

  SARODInde XIX - XXème s. Directement issu du Rabab afghan, le sarod caractérise à son tour le double principe d’adoption et d’adaptation d’un objet, (ici un instrument de musique), transmis d’une société à une autre. Apporté par les immigrés pachtounes...

DILRUBA

DILRUBA

  DILRUBAInde XIX - XXème s. Cette vièle dont la facture et le jeu se situent entre le sarangi et le sitar est décrite au XIXème siècle sous le nom de Kamancha, puis par la suite, le nom de Dilruba « qui ravit le cœur » aurait été décerné par le célèbre musicien...

RABAB

RABAB

  RABABAfghanistan XIX - XXème s. L’instrument est creusé dans un bloc de murier formant le corps et le manche. La touche et la tête, également en murier, sont collées lors du montage. Onze cordes sympathiques tendues sur le côté du manche. La tête porte les...

SARANGI

SARANGI

  SARANGIInde, Rajasthan XIXème s.  Vièle monoxyle en murier sur laquelle est tendue une peau de mouton teintée de vert. (oxyde de cuivre ?) Onze chevilles de bois disposées le long de la touche pour tendre les cordes sympathiques. Quatre chevilles pour les...

DILRUBA

DILRUBA

  DILRUBAInde XXème s. Cette vièle dont la facture et le jeu se situent entre le sarangi et le sitar est décrite au XIXème siècle sous le nom de Kamancha, puis par la suite, le nom de Dilruba « qui ravit le cœur » aurait été décerné par le célèbre musicien...

TAR

TAR

  TARAzerbaïdjan  XXème s. Ce luth de la famille du rabàb est un modèle typique de la facture caucasienne par la forme du corps, l’organisation de la touche etc… Le corps est creusé dans une seule pièce de murier. La table de résonance est faite par un péricarde...

TAMPURA

TAMPURA

  TAMPURAInde du Sud. Probablement de Tanjore (Thanjavur) dans le Tamil-Nadu. Le corps de l’instrument est creusé dans un tronc de bois de Tun (toona ciliata) auquel est fixé un manche de même essence également creusé. La table d’harmonie en bois de Tun est plate...

TANBUR

TANBUR

  TANBURAsie centrale : Ouzbékistan – Tadjikistan. 20ème s. Le corps monoxyle est en murier, bordé d’une marqueterie de fleurs stylisées. La table d’harmonie, également en murier, est percée de trous de résonance. Le manche, en chêne vert, est muni de 25 frettes...

DOTÂR

DOTÂR

  DOTÂRAsie centrale : Afghanistan, XXème s. Luth à long manche de la région Harati, (1) autour de la ville de Harat ou Herat, à l’ouest du pays non loin de l’Iran et du Turkménistan. Le dotar est un luth à long manche de la famille du tanbur, dont le nom (...

DOTAR du « SART »

DOTAR du « SART »

  DOTAR du « SART »Asie centrale : Tadjiks, Ouzbeks et Ouïghours.  20ème s. La « Sart » se rapporte à un vaste territoire réparti entre ces différents pays et habité par des populations sédentaires. Ici, la caisse de résonance n’est pas creusée dans un tronc de...

DOTAR  (Modèle n°1)

DOTAR (Modèle n°1)

  DOTAR  (Modèle n°1)IRAN, province du Khoràssàn. Afghanistan, province d’Herat.  20ème s. Ce luth à long manche, est joué à l’est du Khorràssàn iranien et plus particulièrement autour de la ville de Torbat-e-Jàm, (1) La caisse de résonance, de facture classique,...

DOTAR  (Modèle n°2)

DOTAR (Modèle n°2)

  DOTAR  (Modèle n°2)Iran, province du Khoràssàn. Afghanistan, province d’Herat.  20ème s. Ce luth à long manche est comparable à l’instrument précédent et en reprend les caractéristiques. Il est joué à l’est du Khorràssàn iranien et plus particulièrement autour...

IMZAD

IMZAD

  IMZADPays Touareg, XIX – XXème siècle. Vièle Touareg monocorde dont la caisse de résonance est faite à partir d’une calebasse sur laquelle est tendue une peau de chèvre. La corde est constituée d’une mèche de crin de cheval, et l’archer d’une simple branche...

DOTAR  (Modèle n°3)

DOTAR (Modèle n°3)

  DOTAR  (Modèle n°3)Iran, province du Khoràssàn. Afghanistan, province d’Herat.  20ème s. Il s’agit ici du troisième modèle de luth à long manche don’t nous reprenons la description succinte: La caisse de résonance, de facture classique, creusée dans un bloc de...

SANZA

SANZA

  SANZAPays Bamiléké, ouest du Cameroun. Ethnie Bamoun. Matériaux : Bois, métal. Dimensions : L : 38,6cm.      l : 31,9cm        H : 5,6cm. Provenance : Agence économique des colonies. Avant 1958

VIELE à PIQUE – RABABA

VIELE à PIQUE – RABABA

  VIELE à PIQUE – RABABAEgypte, XX° s. Vièle à pique, d’origine incertaine. Les plus anciens documents connus sont des textes arabes des 9ème et 10ème siècles, dans lesquels Al-Jahiz ibn Khurdadhbih et Al Fàràbi, font la première description d’un instrument à...

QANBUS

QANBUS

  QANBUSLuth monoxyle fabriqué au Yemen par Fu’ad al-gu’turi, luthier à Sanaa, disparu en 2016 au cours des affrontements dans la capitale. Les origines de l’instrument semblent provenir d’Asie centrale avant le début de l’ère chrétienne. « Ce luth se serait...

CITHARE EN RADEAU

CITHARE EN RADEAU

CITHARE EN RADEAUYOMKWO.  BENIN, première moitié XXè. siècle. Cithare idiocorde composée de quatorze roseaux assemblés par une barre ligaturée à chaque extrémité. L'écorce de dix d'entre eux est fendue et maintenue soulevée par des baguettes transversales. Provenance:...

KAMELE N’GONI

KAMELE N’GONI

KAMELE N’GONI“Instrument des jeunes hommes” Harpe jouée notamment par les griots d’Afrique de l’ouest sans doute originaire du Mali, le n’goni est répandu parmi les populations Mandingues. Calebasse de petite taille sur laquelle est tendue une peau. Le manche est fait...

OUD

OUD

OUDMohamed AZOUZ à SKIKDA (ALGERIE)  c. 1960. Etiquette du facteur: "Mahamed Azouz / Professeur de musique / Luthier. Azzouz Mohamed alias "Elkhaldi" maître luthier et musicologue natif de Skikda. (à l'époque Philippeville.) Longueur totale: 89cm. Largeur max. table:...

REBAB BALINAIS

REBAB BALINAIS

REBAB BALINAISVièle à archet originaire du Moyen Orient, jouée dans l’orchestre Gamelan, balinais ou javanais, dans lequel il ornemente la mélodie principale. Fabriqué jusqu’au siècle dernier à partir d’une noix de coco artificiellement déformée et sculptée, le rebab...

FLUTE BAMILEKE

FLUTE BAMILEKE

FLUTE BAMILEKEComparables au modèles Mossi, ces flutes de chasseurs proviennent du pays Bamiléké,  sur les hauts plateaux volcaniques à l’ouest du Cameroun.

FLUTE MOSSI

FLUTE MOSSI

FLUTE MOSSIBurkina Fasso, avant 1958. Flûte monoxyle représentant une tête de phacochère stylisée. Butkina Fasso. Provenance: Agence française des Colonies.

SIMSIMYYA

SIMSIMYYA

SIMSIMYYAHarpe-Lyre dont l’usage est commun à l’Egypte et au Soudan. On en trouve des traces sur l’autre rive de la mer rouge le long de la péninsule arabique. Ce modèle à cinq cordes, plus « harpe » que « lyre », semble atypique par son « bras » formé d’une corne de...

HARPE CENTRAFRICAINE

HARPE CENTRAFRICAINE

HARPE CENTRAFRICAINEMODELE de type ZANDE.   Ancienne collection Jacques Carelman

N’GONI

N’GONI

N’GONIMILIEU XX° siècle. Petit modèle fait à partir d'une boite de conserve, (probablement de harengs-pilchards) sur laquelle est fixée une peau tendue par des fibres végétales. Le manche est terminé par une sonnaille métallique. Traces illisibles d'écriture sur la...

PLURIARC type KASAÏ

PLURIARC type KASAÏ

PLURIARC type KASAÏZAÏRE (tribu de KUBA, région du KASAÏ) AFRIQUE CENTRAL, CAMEROUN… Modèle à cinq bras, originaire du Congo. Bois, métal, fibre.

REBAB MAROCAIN

REBAB MAROCAIN

REBAB MAROCAINCorps monoxyle surmonté d'une touche en bois ajouré de rosaces et décoré d'os, de nacre et de clous en laiton. Longueur totale: 48,5cm. Provenance: ancienne collection Jacques Carelman.

SGRA-SNIAN

SGRA-SNIAN

SGRA-SNIANLuth des Himalayas. Luth monoxyle de la famille du "Qambus" arabe, joué au Tibet, au Népal et dans différentes régions des montagnes, sous différentes appellations.

TAMBOUR A MANCHE

TAMBOUR A MANCHE

TAMBOUR A MANCHETambour de cérémonie. HIMALAYAS. Percussion utilisée dans les cérémonies bouddhistes au Tibet, au Népal ou au Ladakh. Composé d'un fût laqué rouge de part et d'autre duquel sont tendues les peaux, il et muni du manche sculpté caractéristique de...

MAYURI ou TAUS. Inde du Sud

MAYURI ou TAUS. Inde du Sud

MAYURI ou TAUS. Inde du SudVièle à archet dont le corps, sculpté en forme de paon, possède sa polychromie d'origine. La tête et la peau sont postérieures. Le manche laqué rouge est muni de frettes et de onze cordes sympathiques. Il se termine par une tête de serpent...

XIAO

XIAO

XIAOFlûte à encoche. Tube en bambou laqué rouge, percé de six trous mélodiques. Longueur: 79,5cm

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