DOTAR  (Modèle n°3)

Iran, province du Khoràssàn.

Afghanistan, province d’Herat.  20ème s.

Il s’agit ici du troisième modèle de luth à long manche don’t nous reprenons la description succinte:

La caisse de résonance, de facture classique, creusée dans un bloc de murier, est reconnaissable à la nervure centrale qui longe le dos de l’instrument.

La table en murier est percée de petits trous délimitant des figures géométriques, et bordée sur son pourtour d’un filet en os.

La touche est décorée de motifs géométriques en os et de filets torsadés en laiton. On retrouve les placages d’os sur le talon du manche typiques de cette facture régionale.

Quatre cordes métalliques. On distingue le trou rebouché d’une cinquième cheville; peut-être dû à une erreur de perçage…

Dix cordes sympathiques tendues le long du manche.

L’influence de la musique populaire afghane, a entrainé une évolution de ce type de dotar, de l’autre côté de la frontière, dans les environs de Herat à l’Ouest de l’Afghanistan. Elle s’est caractérisée notamment par une augmentation de la taille de l’instrument, l’ajout de cordes de jeu, et ce qui est ici le cas, de cordes sympathiques.

Longueur: 108,7cm                Largeur: 16,5cm                    Profondeur: 17,5cm

Matériaux : Matériaux : Murier, bois fruitier (abricotier), os, laiton…

Le fond de la caisse, fendu a été réparé.

Bibliographie :

Jean During: “T 2, p.122) “the Grove dictionary of Musical Instruments” Laurence Libin: Editor in Chief. T.2, pp. 122… Oxford University Press 2014.

Jean During: “The dotâr family in Central Asia. Organological and musicological survey,” Porte Akademik. Organoloji sayasi, Istanbul, 2012