COR

XVI – XVIIème siècle.

Marque au fer « VILLEDIEU » sur le pavillon.

Cor principalement utilisé pour la chasse, constitué d’une feuille de laiton en forme de demi-lune.

La marque au fer « VILLEDIEU » ne concerne pas le nom de l’artisan qui a fabriqué l’instrument mais la corporation des batteurs de cuivre de la ville normande de Villedieu, qui deviendra « Villedieu-les-Poêles » en 1962. Les premiers documents relatifs au travail du cuivre et à la chaudronnerie remontent au XIIIe siècle. A partir du XVIe siècle, suite à l’arrivée de fondeurs lorrains, les corporations se généralisent. Elles veillent à l’organisation de l’artisanat, à la formation des ouvriers, au maintien de la qualité du travail, de la discipline, etc.

L’épaisseur des matériaux, l’assemblage et les traces de brunissage visibles à la surface de l’instrument sont caractéristiques de l’époque. Le polissage des cuivres n’apparaîtra que plus tard.

NB : Des restaurations ont été effectuées sur quelques fissures et au niveau du pavillon (guirlande). Les lanières de cuir manquantes ont été remplacées.

Provenance : Collection Werner Flachs.

Bibliographie : Das Jagdhorn, seine Geschichte von der Steinzeit bis zur Gegenwart. (Le cor de chasse, son histoire de l’âge de pierre à nos jours.)

Le musée de la Philharmonie de Paris possède un petit cor de même origine, provenant de la collection Clapisson (1808-1866) et attribué par erreur à Boisset de Villedieu dans l’inventaire de 1875.