Notice: Undefined variable: KFdMYu in /home/cirmwrhs/www/wwwrenard/wp-includes/rest-api/endpoints/class-wp-rest-post-statuses-controller.php on line 1

Notice: Undefined variable: ZdBDagxPCp in /home/cirmwrhs/www/wwwrenard/wp-includes/rest-api/endpoints/class-wp-rest-widget-types-controller.php on line 1

Notice: Undefined variable: cesElvXr in /home/cirmwrhs/www/wwwrenard/wp-includes/class-wp-block-parser.php on line 1

Notice: Undefined variable: uWrXiz in /home/cirmwrhs/www/wwwrenard/wp-content/themes/Divi/includes/widgets/widget-ads.php on line 1

Notice: Undefined variable: nIhLRjhTL in /home/cirmwrhs/www/wwwrenard/wp-content/themes/Divi/includes/builder/frontend-builder/theme-builder/ThemeBuilderRequest.php on line 1
HARPE, XIXème siècle | Renard music

 

HARPE, XIXème siècle

HARPE de la Princesse Royale Victoria du Royaume-Uni, Impératrice d’Allemagne et reine de Prusse ;

par Richard Blazdell, fabricant et professeur de harpe de la reine Victoria.

Londres 1843.

Alexander Richard Blazdell, fabricant de harpes d’origine allemande installé à Londres, fut le fournisseur de la famille royale belge et le professeur de harpe de la reine Victoria.

Cette harpe a été spécialement réalisée pour la Princesse Royale Victoria Adelaïde du Royaume-Uni, la préparant ainsi à jouer avec sa mère. Fille aînée de la reine Victoria, elle devint impératrice d’Allemagne et reine de Prusse par mariage avec l’empereur allemand Frederik III.

Signée : « Blazdell Patent Harp Maker, No.34 Charlotte Street Fitzroy Square London No 4056′, avec une plaque dorée, « V (Couronne) R » présentée par le fabricant à SAR la Princesse royale avec l’aimable autorisation de sa mère bien-aimée, SM la Reine. Victoria 21 novembre. / 1843 pour son troisième anniversaire. »

La harpe présente un décor néogothique doré sur fond crème (érable moucheté). Des trèfles irlandais, des chardons écossais et des roses anglaises ornent la console. Le chapiteau est surmonté d’une couronne. Deux pieds de dauphins ornent le devant de la harpe et deux pieds griffes ornent le dos.

La table d’harmonie est décorée de palmettes et de rinceaux feuillagés avec des personnages peints en or représentant les différents âges de la vie (enfant, jeune adulte, adulte). H. 95,5 cm.

L’instrument est conservé dans son coffret d’origine, en acajou gainé de velours cramoisi. Avec sa couverture en satin ivoire, brodée de fils d’argent, de trèfles irlandais, de chardons écossais et de roses anglaises formant une couronne autour des lettres V (Victoria) et R Regina).

NB : L’instrument est en état de fonctionnement. On observe des traces d’usure sur la couverture en satin, quelques traces de restaurations anciennes et minimes sur le coffret, les pieds de la harpe et quelques filets décoratifs en stuc doré.

Harpe à 24 cordes à fourchettes et à simple mouvement, actionnée par sept pédales en ivoire.

Hauteur : 95,5cm.

Loading...