Notice: Undefined variable: KFdMYu in /home/cirmwrhs/www/wwwrenard/wp-includes/rest-api/endpoints/class-wp-rest-post-statuses-controller.php on line 1

Notice: Undefined variable: ZdBDagxPCp in /home/cirmwrhs/www/wwwrenard/wp-includes/rest-api/endpoints/class-wp-rest-widget-types-controller.php on line 1

Notice: Undefined variable: cesElvXr in /home/cirmwrhs/www/wwwrenard/wp-includes/class-wp-block-parser.php on line 1

Notice: Undefined variable: uWrXiz in /home/cirmwrhs/www/wwwrenard/wp-content/themes/Divi/includes/widgets/widget-ads.php on line 1

Notice: Undefined variable: nIhLRjhTL in /home/cirmwrhs/www/wwwrenard/wp-content/themes/Divi/includes/builder/frontend-builder/theme-builder/ThemeBuilderRequest.php on line 1
TROMPETTE de PARADE | Renard music

 

TROMPETTE de PARADE

Régiment des Cent Gardes

Adolphe Sax à Paris.

L’instrument est signé sur le pavillon : « Adolphe Sax, breveté à Paris, [n° de série] 12 421, Fcant de Mson Milre [Fabricant de la Maison Militaire] de l’Empereur », et orné d’un motif aux grandes armes impériales ciselé et doré.

Il est orné de son cordon tressé, en fils de coton vert-bleu et rouge, enrichi de parties dorées et ses deux pompons frangés. Attaches jonquille de deux gallons et deux boucles en laiton doré à deux barres.

La flamme en soie bleu et rouge est de forme rectangulaire. Elle est divisée en deux parties verticales, la partie gauche est en soie bleue, la partie droite est en soie écarlate. En son centre, est richement brodé le grand manteau de l’Empire en fils de coton, fils d’argent et sequins d’argent doré, fils de velours et de soie. L’aigle impérial entouré du Grand Collier de la Légion d’Honneur sur fond d’habit impérial surmonté de la couronne avec sceptre et main de justice, H 30,5 cm x 34 cm de large.

De chaque côté en haut, un « N » est brodé en fils d’argent doré sur fond de soleil radieux. H 9,5 cm, largeur 8,5 cm. En partie basse, un ruban tissé en fils de soie écarlate et bleu est brodé en fils d’argent doré de l’inscription « ESQUADRON DES CENT GARDES DE L’EMPEREUR ». Une branche de chêne et une branche de laurier sont brodées en fils de soie naturelle et fils d’argent doré, liés ensemble par un ruban, elles partent de l’extrémité inférieure et remontent de chaque côté du manteau impérial.

La flamme est encadrée d’une bordure brodée en fils argentés dorés.

Longueur de la trompette : 93,5 cm

Dimension de la flamme hors frange : 44 x 52,5 cm

Antoine-Joseph Sax, plus connu sous le nom d’Adolphe Sax, né le 6 novembre 1814 à Dinant en Belgique et mort le 7 février 1894 à Paris, est un facteur d’instruments de musique belge, surtout connu pour avoir inventé le saxophone et le saxhorn.

L’escadron à cheval des Cent Gardes, communément appelé « les Cent Gardes », disposait de quatre trompettes de parade. Huit flammes dont quatre de rechange furent commandées pour les équiper. (Il n’y avait pas de tambour dans cet escadron à cheval.)

Le numéro de série 12421, date la fabrication de 1854, soit à l’époque de la création de cet escadron par l’Empereur Napoléon III.

Dans un état de conservation exceptionnel, c’est la seule trompette de l’escadron des Cent Gardes qui nous soit parvenue complète dans son état d’origine.

(Une autre est conservée dans une collection privée, mais ne possède pas son embouchure d’origine, très spéciale, dont la cuvette possède des bords larges et plats pour pouvoir jouer à cheval. Les autres trompettes ou bannières répertoriées sont toutes incomplètes.)

Provenance : collection Bernoulli, (Suisse) puis collection Debaecker (France).

Bibliographie:

Catalogue des instruments Sax au musée instrumental de Bruxelles.

Malou Haine & Ignace de Keyser: pp 120,121, 238.

Georges Kastner: Manuel general de musique militaire. (Paris 1848;

Réedition Monkoff, Genève 1973)

Loading...