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LUTH de Bartoloméo EBERSPACHER à FLORENCE, XVIIème siècle | Renard music

LUTH de Bartoloméo EBERSPACHER à FLORENCE, XVIIème siècle

Originaire d’Allemagne et probablement de la région de Füssen, où un « numerus closus » encadrait l’installation des luthiers, Barolomeo Eberspacher émigre en Italie comme bon nombre de ses confrères.  Il ouvre son atelier à Florence et devient rapidement l’un des facteurs d’instruments les plus célèbres de Toscane.

Étiqueté à l’intérieur de la caisse : « Bartholomeo EBERSPACHER / in FIORENZA 1693 »

Le corps composé de 17 côtes bordées de filets d’ébène.

Le dessin de chaque côte se prolonge au dos du manche jusqu’au cheviller. Celui-ci, plaqué d’ivoire, est terminé par un blason aux armes des Médicis.

La touche en ébène est bordée de filets d’ivoire.

La table d’harmonie en épicéa, probablement postérieure, présente sa rosace d’origine représentant la tête du Marzocco. Cinq chœurs accordés par dix chevilles en ébène.

Ce luth est conservé dans son étui d’origine.

Longueur totale : 75 cm. Longueur table d’harmonie : 37,6cm.

La touche est en ébène incrusté de filets d’ivoire.

La table postérieure est en épicéa. Elle conserve la rosace d’origine représentant un lion, symbole de Florence.

Le jeu à cinq chœurs est tendu par dix chevilles d’ébène, dont l’une a été remplacée.

L’instrument a été conservé dans son étui d’origine.

Longueur totale: 75cm.

Longueur de la table: 37,6cm.

Largeur de la table: 20,7cm.

Diapason: 54,4cm.

NB: Un rapport de restauration a été rédigé.

Bartolomeo Eberspacher fait partie de ces luthiers allemand, venant le plus souvent de la région de Fussen, et installés en Italie entre le XVIème et le XVIIème siècle.   Il demeure assez mystérieux, eu égard au manque de documents écrits en faisant état. En 1968, Luisa Cervelli (voir bibliographie) observe qu’on ne connait de son travail que le théorbe de la Collection Heyer, aujourd’hui au musée de Leipzig, (N°498, catalogue Kinsky) reprenant ici l’exemple dont Vannes reproduit l’étiquette dans son dictionnaire. Quant au nom d’Eberspacher, Giovanni Antonioni émet l’hypothèse d’une transformation du nom de Tieffenbrucker

Bibliographie: Luisa CERVELLI: « Brevi note sui Liutai Tedeschi attivi in Italia dal sec. XVI al XVIII »; Analecta Musicologica, Graz, 1968.

                         René VANNES: « Dictionnaire universel des luthiers »; Les amis de la musique, Bruxelles, ed 1979.

                         Giovanni ANTONIONI: « Dizionarion dei costruttori di strumenti a pizzico in Italia »; Turris editrice, Cremona, 1996