Accordéon à pédalier

Accordéon « monstre » actionné par des pédales. Corps en bois laitonné gravé de scènes paysannes dans le goût du XVIIIe siècle.

Signature « WOJCIECH – FREJUS » suivie de l’inscription en polonais : « TULACZ – WIECZNY ».  (« L’éternel errant »)  Initiale : W.F. soufflet 15 plis. Le mécanisme est recouvert d’une plaque nickelée et gravée d’un aigle portant la devise : « POLAKNA OBCZYZNIE », (« Lointaine Pologne ») et signé « Raymond, 1933 ».

Le clavier droit est également orné d’une plaque nickelée sur laquelle est inscrit en grec : « Mneme-Melete-Aoide »… (Le chant garde la mémoire)

Clavier chantant chromatique à 6 rangées. 116 boutons en nacre. Deux registres. Clavier basse 10 rangées. 240 boutons en nacre.

Plaque en cuivre fixée au dos, marquée : « 1927-1937/ FABRYCACYA FRANCUSKA WYNALAZEK-IWYKINCZENIE / W.A. FREJUS RAMY – I MUZYKA CHRISTIN / MACHANISM J. VIALA / DECORACYA R. RAMSTEIN ». (FABRICATION FRANÇAISE INVENTION ET EXÉCUTION / W.A. FREJUS RAMY – ET MUSIQUE CHRISTIN / MECANISME J. VIALA / DECORACYA R. RAMSTEIN ».)

Largeur de l’accordéon : 62 cm. Hauteur : 53,5cm. Profondeur : 34 cm. Hauteur totale de l’instrument : 148cm. Largeur : 78cm. Profondeur : 74cm

Trop lourd pour être posé sur les genoux du musicien, l’instrument est à l’origine fixé sur une armature en fer forgé. Le soufflet coulisse sur des rails au moyen de deux lanières de cuir fixées aux pédales. Une selle en bois, recouverte de velours bmack est fixée sur un support en fer forgé au dos de l’instrument. Un rideau de velours entoure la partie inférieure de l’instrument.

Lors du nettoyage, une cachette a été découverte à l’intérieur de la selle. Elle avait été faite pour contenir un revolver et des balles. Un chiffon et un outil pour nettoyer les armes étaient encore en place…

La boite spécialement faite pour contenir l’instrument cachait un double fond. De nombreux trous avaient été percés à l’intérieur pour contenir des balles.

Des partitions d’airs de musique à danser se trouvaient avec l’instrument ainsi qu’un cahier manuscrit, au nom de Frejos, contenant un plan de l’accordéon, des exercices de français, des comptes et des récits pornographiques…

Trouvé à Lyon, des recherches ont été entreprises à propos des mouvements de Résistance durant la deuxième guerre mondiale, notamment autour de la fameuse M.O.I. (main d’oeuvre immigrée) mais aucune information pertinente n’a été  découverte jusque là…